La cartographie par voie aérienne prend son essor au sortir de la seconde guerre mondiale, avec le développement de l’aviation générale , et plus récemment a l’aide des satellites !
Cependant, la captation aérienne par drone apporte depuis quelques années : souplesse, rapidité de mise en œuvre, sécurité et économie importante dans l’acquisition de données géoréférencées.
L’ortophoto ou orthomosaïque ou encore orthoplan est une représentation en 2 dimensions d’une surface , de façon très détaillée.
Alors que les sources publiques offrent des données dans une résolution de 50cm ou 20cm/ pixel au mieux ; le drone en vol bas peut offrir un orhtoplan à une résolution de 0,5cm / pixel.
Autrement dit 1 pixel de l’image représente alors 5mm du terrain : de quoi effectuer une analyse technique de précision
Par ailleurs cette grande résolution est complétée par une précision absolue de quelques centimètres par rapport au terrain réel
Avec la technologie RTK la précision du géoréférencement est de quelques centimètres maximum grâce à des points d’appuis au sol (Ground Control Point GCP)
Ainsi l’orthomosaïque peut être utilisée comme plan pour etre intégrée dans un Système d’Information Géographique (SIG)
Quelques exemples ci dessous de rendus pour différents projets de cartographie 2D 3D
Disposer de vues d’ensemble à différentes étapes d’un chantier et révéler certaines parties invisibles à hauteur d’homme.
En prévention / prédiction des risques ou en constats et analyses de dégâts (particulièrement dans les zones inaccessibles ou dangereuses)
Analyse des paysages, des traits de cotes, suivi évolutions A B , PPR (Plan de Prévention des Risques)
Aménagement du territoire : POS , plans cadastraux.
Tous domaines ou un plan est nécessaire : par exemple plans de cimetières qui viendront alimenter un logiciel de gestion des emplacements ou encore plans pour un camping !
L’orthophotographie permet de supprimer les déformations de reliefs et les effets de perspectives sont annulées.
C’est un document à l’échelle qui se superpose parfaitement à un plan topographique ou une cartographie SIG.
Selon vos besoins, nous fournissons de nombreux formats à exploiter dans vos outils (Autocad, ArcGIS, Global Mapper, Google earth…)
Consultation des cartes aéronautiques de la zone concernée : détermination du risque sol et risque air : en effet selon le secteur nous pouvons être amené à demander des autorisations spécifiques pour pénétrer des les CTR civils et militaires (proximité aéroport) ainsi que dans des Zones Réglementées spécifiques, permanentes ou spécifiques : tout se réalise mais avec plus ou moins de démarches à prévoir
Etablissement du plan de vol : En général pour des missions de cartographie aérienne les vols sont automatisés afin de respecter des passages en bandes parallèles successives, voir en quadrillage si besoin. L’automatisation des vols permet de respecter un recouvrement constant entre chaque image et de suivre le terrain à une hauteur constante (terrain follow) résultant une précision au sol constante
Il convient de vérifier la météo : Un vent supérieur a 50km/h en rafale ou une pluie ne permettra pas la réalisation de la mission dans de conditions de sécurité. En deca = feu vert 🙂
A ce stade nous devons également vérifier de nouveau les contraintes aériennes, car des bulletins (Sup AIP) ont pu apparaitre, contraignant toute ou partie des vols
Installation des points de calage ou des points d’appuis (GCP) : répartition et nombre dépendant du terrain et de la technologie de précision retenue (RTK, PPK)
Une zone d’exclusion des tiers (ZET) est formée autour du point décollage
Le choix de l’heure des vols est important : plus le soleil est haut moins nous avons d’ombres portées au sol : voilà pourquoi nous privilégions la mi-journée ou une couverture nuageuse totale (mais sans pluie)
Nous arpentons la zone selon le plan de vol défini mais a tout instant pouvons reprendre la main sur la radiocommande (la règle aéronautique « voir et éviter » reste de mise 🙂
en temps réel nous disposons de la télémétrie : position, altitude, vitesse, cap, niveau batterie… et du retour vidéo renvoyés par le drone
Les images sont chargées sur PC entre chaque vol pour un contrôle qualité
Nous traitons les centaines, voir milliers de photos pour vous livrer au plus vite la cartographie dont vous avez besoin
Selon les projets les rendus peuvent être livrés bruts ou sous forme de plateforme collaborative en ligne
3 BD Duparc - 13004 MARSEILLE - France
(+33)4.84.255.184
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